Dès son arrivée à Paris, Arnaud ALLAIN intègre « Studio Alain De Boch » où il fera sa formation comédien.
Cette saison on peut le retrouver sur scène dans le rôle de Shere-Khan dans la comédie musicale « Le livre de la jungle » au Théâtre des Variétés, mis en scène par Ned Grujic et en tournée avec « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare où il joue les rôles de Punk et Bottom dans une mise en scène d’Anne Busnel.
La saison dernière, il a repris en tournée le rôle de Torvald Helmer dans la pièce « Une maison de poupée » mise en scène pas Philippe Person, et il a été mis en scène par Anne Busnel dans « La nuit des rois » de William Shakespeare ou il jouait le rôle du Fou.
A l’image, on a pu le voir dans le film d’Olivier Assayas « Doubles vies » et dans « Le brio » de Yvan Attal en prof de droit. Pour la télé, il a joué dans « Le grand patron » (réalisation Claude Michel Rome), « Sandra et les siens » (réalisation de Paul Planchon), « CLEM » (réalisation Joyce Bunuel), « L’enfant d’une autre » (réalisation Luc Chalifour).
Il découvre le métier d’assistant à la mise en 2003 en collaborant avec Shelly De Vito sur « 6×5 » au théâtre de l’opprimé.
S’enchainent dix années de collaboration avec le metteur en scène Christophe Glockner qu’il assistera sur les créations de « Le médecin malgré lui », « Contes d’hiver », « Bêtes de Scène », « Mondial Cabaret », « Robin des Bois », « La double inconstance », « Les fourberies de Scapin », « Merlin ».
En 2017, il rencontre Ned Grujic qui l’embarque dans la comédie musicale. Il l’assistera sur « Le livre de la jungle, le musical » au Théâtre des Variétés, spectacle nominé aux Molières 2018 dans la catégories jeune public, puis sur « Hairspray, le musical » au Folies Bergère qui remportera le « trophée de la reprise 2018 » lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale et enfin lors de la saison 2019/2020 sur « Fame, le musical » au Casino de Paris.
En tant que metteur en scène, il monte en 2015 « Tchekhov en 1 acte » pour la compagnie Idéolasso. Puis pour la compagnie Infamilyschool, il met en scène « Les belles sœurs » D’Eric Assous pour le Festival d’Avignon 2017, « Les liaisons dangereuse » de Paul Achard en 2018 pour le Théâtre de Nesle, « Les poissons rouges » de Jean Anouilh pour le festival d’Avignon 2019 et en 2020 « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès
En 2003 il a créé la compagnie Sousouli pour produire ses créations. Cette structure lui permettra de jouer le rôle de Luc dans « Les muses orphelines » de Michel Marc Bouchard, le rôle de Julien Brillant dans « Etoile forever », le rôle de Trivelin dans « La double inconstance » et de produire son seul en scène « Pardon Catherine ! »
Arnaud ALLAIN a obtenu le premier Prix des Editions du Off 2015 dans la catégorie comédie pour l’écriture de « Pardon Catherine ».

Arnaud