Didier VINSON

Comédien et scénariste, il se forme au Cours Simon et à l’Ecole Nationale du Théâtre de Chaillot

Sur scène il travaille avec des metteurs en scène tels que Saskia Cohen Tanugi, Virgil Tanase, Jean-Claude Penchenat ou, plus récemment, Jean-Philippe Daguerre dans des répertoires variés : vaudeville, classique, contemporain et même théâtre jeune public.

Le spectacle « Aladin » écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre dans lequel il joue depuis 8 ans a été programmé dans les plus grands théâtres parisiens (Gymnase, Variétés, Palais-Royal) et a été nommé au Molière du meilleur spectacle jeune public en 2016.

En 2017 il crée le rôle de Nivelle dans « Le Chemin des dames » de Bruno Jarosson au théâtre Essaion mise en scène par Yves Carlevaris qui se jouera jusqu’en 2019, plus de 150 fois à Paris et en tournée.

A la télévision, alternant séries et téléfilms unitaires (Louis XV le soleil noir, Mystère à la Sorbonne, V comme Vian, les Petits meurtres d’Agatha Christie, Demain nous appartient, Paris etc…) il a tourné sous la direction de Philippe Le Guay, Manuel Boursinhac, Laurent Heynemann, Caroline Huppert , Marc Angelo, Thierry Binisti  ou Léa Fazer, Zabou Breitman…

Au cinéma on l’a vu dans « Omar m’a tuer » de Roschdy Zem et il a tourné en anglais dans « Le week-end » de Christopher Granier-Deferre. Parmi ses projets les plus récents, « L’apparition » long-métrage de Xavier Giannoli, avec Vincent Lindon et le dernier film de  l’acteur-réalisateur Michel Blanc : « Voyez comme on danse »

En tant que scénariste, il a écrit le biopic « V comme Vian » réalisé par Philippe Le Guay. Sélectionné dans plusieurs festivals, le film, diffusé sur France 2, lui a valu en janvier 2012, le prix SACD, du meilleur premier scénario. Il a plusieurs projets en développement ou en tournage actuellement, dont le prochain film d’Etienne Comar (Des Hommes et des Dieux) qu’il a co-écrit avec lui et le film « Intraitable » sur la viticulture biologique pour France 2.  IL est sociétaire à la SACD.

En tant que comédien il devrait incarner Laurent Terzieff dans « Ceci et Cela », seul en scène mis en scène par Ivan Morane (« Faire danser les alligators sur la flûte de Pan » avec Denis Lavant au Théâtre de L’Œuvre) au théâtre du Lucernaire durant la saison 2021/2022

Egalement mannequin, Didier Vinson fut l’une des images récurrentes de la marque Berluti et a travaillé pour des marques telles Martin Margiela, Paul Smith The Kooples ou Ferragamo …

Didier